Traitement de canal - conseils post‑traitements

Anesthésie

L’anesthésie disparaîtra complètement dans un délai d’environ 2 à 3 heures après l’intervention. Il est préférable d’éviter de mâcher du côté traité pour éviter de se mordre et ainsi se blesser.

Douleur

  • Dans les premières 72 heures, prenez un médicament à base d’ibuprofène (Motrin ou Advil) ou encore les médicaments qui vous ont été prescrits pour atténuer la douleur. Évitez l’aspirine.

Adaptation

Si le dentiste a posé une restauration temporaire, il est possible que vous sentiez la dent un peu ruqueuse. Il faudra un peu de temps pour vous adapter mais soyez sans crainte, votre confort buccal se rétablira d’ici quelques jours.

Poursuivre les soins d'hygiène

Il est tout aussi important de poursuivre les soins d’hygiène méticuleusement à cet endroit. Il est primordiale de bien brosser la (les) dent(s) et de passer la soie dentaire chaque jour pour éviter que la carie dentaire ne récidive.

À noter

Certaines personnes croient que les dents ayant reçu un traitement de canal (endodontie) ne peut plus avoir de carie car la dent est morte… FAUX… L’émail est d’autant plus sensible à la carie dentaire puisqu’il n’est plus hydraté par l’afflux sanguin. Il est donc important de maintenir des soins d’hygiène rigoureux.
Une couronne est suggérée à court ou moyen terme pour éviter une fracture de la dent.